top of page
Dog Running

Impact de l'obésité sur la santé canine et le lien humain-canin

L'obésité est actuellement le trouble nutritionnel n°1 chez le chien. Mais il y a une bonne nouvelle ! L'obésité canine est presque évitable à 100 % grâce à une bonne gestion de l'alimentation et à l'exercice. En tant que propriétaire, vous pouvez faire de nombreuses choses pour garantir que votre animal reste heureux et en bonne santé.

Dalmatian Dog

Conséquences directes

Troubles du mouvement

L’obésité est un précurseur et un catalyseur des maladies articulaires développementales et dégénératives. L'augmentation prolongée de la charge sur les articulations des chiens peut entraîner des déchirures des ligaments croisés, une luxation de la rotule et des lésions des articulations de la hanche, qui servent toutes de précurseurs au développement de l'arthrose - une maladie articulaire inflammatoire qui a de graves implications sur la capacité des animaux à bougez confortablement et sans douleur.

traced-Dog running icon.png
Systèmes de santé et du corps

La génétique et les facteurs héréditaires prédisposés peuvent également entraîner un risque accru de troubles cardiaques ou métaboliques tels que le diabète. Cependant, les chiens obèses sont soumis à un risque accru de développer un diabète sucré au cours de leur vie. Les chiens diabétiques chroniques souffrent de dégénérescence rétinienne, de néphropathie, d'hépatopathie et de maladies cardiaques. Le risque de développer une cataracte et une stéatose hépatique augmente avec l’excès de poids.

dog_health_4-removebg-preview.png
Durée de vie réduite

Les implications de l'obésité sur les systèmes cardiovasculaire, musculo-squelettique, métabolique, respiratoire et hépatique contribuent toutes à réduire la durée de vie de votre animal.

heart_lifespan-removebg-preview.png
Augmentation des coûts vétérinaires

Souvent, les propriétaires ne peuvent pas contrôler quand et pourquoi leur animal a développé des problèmes de santé. Cependant, il a été prouvé que l'obésité contribue à l'exacerbation de problèmes de santé prédisposés ou idiopathiques, contribuant ainsi à des visites vétérinaires plus fréquentes et à des factures vétérinaires plus coûteuses !

money_icon-removebg-preview.png
Beautiful Nature

Avantages du poids santé du chien

Aventure et activité
Avoir un compagnon actif et en bonne santé présente de nombreux avantages sur le plan de la santé et du mental, tant pour les humains que pour les animaux. Les capacités physiques permettent au couple homme-chien de participer à des aventures sans fin dans la nature, ce qui procure une stimulation physique et mentale aux deux parties. Des activités telles que la randonnée, la natation et la course satisfont non seulement les pulsions instinctives des chiens, mais ont également des effets positifs significatifs sur la santé et le bien-être des humains.
hiking_icon_2-removebg-preview.png
Qualité de vie
Être en bonne santé physique est un aspect d’une bonne qualité de vie. D'autres aspects qui contribuent à la qualité de vie comprennent les états mentaux/affectifs. Les propriétaires qui n’ont pas à se soucier de la santé et du bien-être de leurs animaux bénéficient d’un état mental amélioré. Posséder un chien heureux et en bonne santé est directement corrélé à une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, et devient une relation mutuellement bénéfique !
QOL_icon-removebg-preview.png
Camaraderie
Le lien entre l’humain et l’animal peut être renforcé par la tranquillité d’esprit de l’humain, par la réalisation d’activités ensemble et par une bonne gestion de l’alimentation. Répondre aux besoins essentiels de votre chien, notamment lui permettre d'être curieux, de se sentir en sécurité, rassasié et de dépenser son énergie, vous permettra, à vous et à votre meilleur ami à quatre pattes, de vous tenir compagnie pendant de nombreuses années !
companion_icon_2-removebg-preview.png
La stabilité économique
Une mauvaise santé entraîne souvent des visites vétérinaires plus fréquentes, ce qui entraîne une augmentation des coûts des services vétérinaires, une utilisation accrue de suppléments, de médicaments et autres. Les animaux obèses peuvent faire augmenter les sommes dépensées pour maintenir leurs habitudes alimentaires.
economic_stability_icon-removebg-preview.png

Bockstahler, B. A., D. A. Hulse, S. Carmichael, and W. G. Marshall. 2009. A review of osteoarthritis and obesity: Current understanding of the relationship and benefit of obesity treatment and prevention in the dog. Veterinary and Comparative Orthopaedics and Traumatology 22:339–345. https://doi.org/10.3415/vcot-08-08-0069 Bomberg, E., Birch, L., Endenburg, N., German, A.J., Neilson, J., Seligman, H., Takashima, G., Day, M.J., 2017. The financial costs, behaviour, and psychology of obesity: a One Health analysis. J. Comp. Path. 156:310-325. https://doi.org/10.1016/j.jcpa.2017.03.007 Impellizeri, J. A., M. A. Tetrick, and P. Muir. 2000. Effect of weight reduction on clinical signs of lameness in dogs with hip osteoarthritis. J. of Am. Vet. Med. Assoc. 216:1089–1091. https://doi.org/10.2460/javma.2000.216.1089 Kawai, T., M. V. Autieri, and R. Scalia. 2021. Adipose tissue inflammation and metabolic dysfunction in obesity. American Journal of Physiology-Cell Physiology 320:375–391. Kealy, R. D., D. F. Lawler, J. M. Ballam, G. Lust, D. N. Biery, G. K. Smith, and S. L. Mantz. 2000. Evaluation of the effect of limited food consumption on radiographic evidence of osteoarthritis in dogs. J. Am. Vet. Med. Assoc. 217:1678–1680. https://doi.org/10.2460/javma.2000.217.1678

bottom of page